17 Dec 2017

Historique de la ligne ferroviaire du Lioran

Dates clés à retenir

Dates clés à retenir

5 novembre 1861

Ouverture de la section Arvant – Massiac

16 aout 1866

Ouverture de la section Massiac – Murat

12 novembre 1866

Ouverture de la section Figeac – Aurillac

20 juillet 1868

Ouverture de la section Aurillac – Murat

Le saviez-vous ?

Il fallut attendre 1868 pour que les 48 km de la section Aurillac – Murat, partie sommitale de la transversale Clermont-Ferrand – Toulouse, deviennent réalité.

Sa construction s’avérait dès les études de tracés la plus difficile à réaliser.

La compagnie du Paris-Orléans (P.O.) proposa le tracé actuel que l’on connaît avec des rampes de 30‰ sur les deux versants et le franchissement du seuil du Lioran par un souterrain long de 1958m.

Les moyens de l’époque mobilisèrent jusqu’à 3500 ouvriers!

Les travaux du percement débutèrent le 19 avril 1865, les maçonneries de la voûte furent posées le 21 mai 1868.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer l’ouvrage “Les Etoiles Ferroviaires du Cantal Aurillac et Neussargues” aux éditions de La Vie du Rail.